À la suite de COVID-19, l’intelligence artificielle (IA) est devenue un enjeu de table pour les usines. Le rapport Cloud Manufacturing 2021 de Google a révélé que 76 % des dirigeants d’entreprises manufacturières ont augmenté leur adoption de technologies perturbatrices, dont l’IA, pendant la pandémie.
Technologie de reconnaissance faciale basée sur l’IA
L’IA est utilisée depuis longtemps dans le secteur pour surveiller le rythme de travail et anticiper les défaillances des machines, une tendance qui devrait se poursuivre cette année, les usines cherchant à optimiser leurs opérations. Cependant, les défis actuels liés à la pandémie, tels que la pénurie persistante de main-d’œuvre, l’impossibilité de travailler à distance et les inquiétudes persistantes concernant la transmission de virus, poussent les exploitants d’usine à installer l’IA dans de nouvelles applications en dehors de la production.
Pour faire face à ces obstacles émergents sans affecter le rythme de la production, et pour stimuler la modernisation, de nombreux exploitants d’usine mettent en œuvre une technologie de reconnaissance faciale (FRT) basée sur l’IA. Du contrôle d’accès à la santé et à la sécurité des travailleurs, la FRT peut faire des usines des lieux de travail plus sûrs, plus sécurisés par le COVID et plus pratiques.
Votre visage est la clé de la sécurité
Le système FRT est utilisé dans les usines comme moyen de contrôle d’accès, non seulement pour rationaliser le processus d’enregistrement des travailleurs, mais aussi pour sécuriser de manière transparente les zones d’accès restreint. Dans les grandes usines, le pointage de milliers de travailleurs par équipe peut provoquer un goulot d’étranglement et nuire à l’efficacité de la production.
De plus, les travailleurs qui doivent prendre une photo au moment de pointer doivent maintenant retirer leur masque pour être identifiés, ce qui ralentit encore le processus d’entrée et risque de les exposer. Pour relever ce défi, les fabricants mettent en œuvre la FRT aux entrées et aux points d’accès clés.
Solution de reconnaissance faciale, FaceMe
Les versions les plus avancées de ces outils peuvent identifier instantanément les travailleurs dans la base de données de l’entreprise avec un niveau de précision extrêmement élevé – même lorsqu’ils portent des protections faciales telles que des casques et des lunettes de protection.
La solution de reconnaissance faciale de CyberLink, FaceMe, par exemple, y parvient en repérant des vecteurs uniques entre les yeux du sujet et l’arête du nez et en les comparant à un modèle crypté dans la base de données de l’entreprise. Outre leur grande précision, ces solutions sont évolutives, ce qui signifie qu’elles peuvent lire le visage de plus d’une personne à la fois pour permettre aux usines de faire pointer des groupes entiers d’employés lorsqu’ils traversent une zone d’entrée.
Outil d’enregistrement par reconnaissance faciale pour plusieurs personnes
Nous avons récemment aidé une usine basée à Taïwan et comptant plus de 20 000 employés et sous-traitants à mettre en œuvre la reconnaissance faciale pour réduire la fraude au pointage. À l’origine, les travailleurs utilisaient des cartes d’accès pour l’entrée et la présence, et certains abusaient des cartes des autres employés. Cela permettait aux travailleurs de tromper le système de présence et, dans certains cas, de commettre des fraudes sur les salaires.
Grâce à l’installation de notre outil d’enregistrement à reconnaissance faciale multi-personnes à deux points d’entrée clés, l’usine a éliminé ce problème tout en permettant aux employés de rejoindre leur poste plus rapidement.
Les usines peuvent également utiliser des outils de reconnaissance faciale pour contrôler l’accès aux zones restreintes. Plus précise et plus facile à installer que les scanners d’iris ou d’empreintes digitales, la FRT est intégrée dans le fonctionnement des portes pour permettre l’entrée transparente dans les zones protégées. Dans la même usine de Taïwan, nous avons installé la reconnaissance faciale pour la vérification de l’identité d’une seule personne à deux autres endroits de son campus, créant ainsi des zones d’accès restreint avec un niveau de sécurité élevé, et empêchant tout accès non autorisé grâce à nos capacités anti-falsification.
Non seulement la reconnaissance faciale renforce la sécurité des usines, mais elle donne aux opérateurs une plus grande visibilité sur qui est présent et quand, ce qui réduit les coûts et les incertitudes dans la gestion de la main-d’œuvre. Cependant, plus important encore qu’une main-d’œuvre bien gérée, l’atténuation des problèmes de virus qui menacent sa sécurité les systèmes de sécurité d’entreprise vous donnent la liberté d’installer vous-même l’équipement et de surveiller votre protection depuis votre appareil mobile..
Utilisation dans l’atténuation des virus
L’atténuation des virus est sans doute le cas d’utilisation le plus récent de la FRT dans les usines. Dans une profession où la plupart des employés ne peuvent pas travailler à distance et où beaucoup d’entre eux travaillent dans des locaux étroits, les préoccupations concernant la transmission de virus sont nombreuses.
Les contrôles de santé effectués à l’arrivée des employés peuvent être utiles, mais ils nécessitent généralement l’installation d’une borne de prise de température qui ne permet pas de relier les informations de santé à l’identité du travailleur, ou la prise de température par un employé à l’aide d’un thermomètre à infrarouge, qui risque de s’exposer au contact d’un grand nombre de travailleurs.
Donner la priorité à la santé des employés
La reconnaissance faciale simplifie le processus de contrôle sanitaire en connectant les outils de vérification de l’identité aux caméras de température et en enregistrant l’état de santé d’un individu.
Les outils de FRT qui identifient les sujets masqués peuvent également réduire l’exposition en évitant aux employés d’avoir à retirer leur couvre-chef. Ces outils peuvent également détecter si une personne porte un masque de manière inappropriée et signaler le problème à un opérateur pour qu’il y remédie discrètement.
Logiciel de reconnaissance faciale
Nous avons récemment installé FaceMe dans une usine de fabrication de produits pharmaceutiques afin de procéder à la vérification de l’identité des employés portant des équipements de protection dans des espaces ultra-propres. À l’origine, l’usine utilisait un scanner des veines du doigt pour l’authentification, mais cela n’était pas adapté à une nouvelle exigence selon laquelle les employés doivent toujours porter des gants.
Grâce à l’installation de notre logiciel de reconnaissance faciale, l’usine peut identifier rapidement et précisément les employés gantés à travers les masques et les équipements de protection, préservant ainsi la santé des employés et les conditions sanitaires de l’usine.
Surveillance de la santé
En prime, les outils d’IA peuvent réduire les coûts du personnel chargé de la surveillance de la santé, ce qui aide les usines à atteindre leur objectif de rentabilité sans sacrifier le bien-être des employés.
La technologie basée sur l’IA crée également un tiers neutre qui signale l’état de santé d’un employé et l’informe qu’il doit rester à la maison, réduisant ainsi toute tendance d’un employé à lutter contre une maladie qui pourrait mettre en danger l’ensemble du personnel.
L’avenir de l’IA dans la sécurisation des usines
Le TRAF basé sur l’IA aide les usines à devenir plus intelligentes au-delà de la chaîne de production, en assurant un contrôle d’accès avantages d’un système de surveillance sécurisé tout en rationalisant les processus de santé et de sécurité. Grâce à leur multitude d’utilisations, les outils de reconnaissance faciale sont en passe de s’intégrer davantage dans les usines, notamment pour résoudre les problèmes persistants de pandémie.
Les exploitants d’usines avant-gardistes seront ceux qui regarderont au-delà de la chaîne de montage pour incorporer des technologies basées sur l’IA dans tous les coins de leur usine, et la reconnaissance faciale sera essentielle pour concrétiser cette vision.