Qui a accès à votre entreprise ? Qui peut entrer dans certaines zones du bâtiment ? Qui peut utiliser les ressources de l’entreprise et accéder aux données importantes de l’entreprise ? Si ces questions vous préoccupent, vous avez probablement besoin d’un contrôle d’accès.
Qu’est-ce que le contrôle d’accès ?
Le contrôle d’accès est un type de système de sécurité qui restreint l’accès à certaines zones, ressources et données. Seul le personnel autorisé ou les personnes possédant les bonnes informations d’identification peuvent passer. Cela vous permet de contrôler qui entre dans votre bureau, où ils vont et à quoi ils peuvent accéder. Ces mesures de sécurité peuvent vous aider à sécuriser des projets secrets, à empêcher l’espionnage d’entreprise et à protéger les données des clients.
Quels sont les trois types de contrôle d’accès ?
Lorsqu’il s’agit de configurer le contrôle d’accès , vous disposez de nombreuses options. Typiquement, le contrôle d’accès identifie une personne, confirme qu’elle peut être là et déverrouille la porte, le poste de travail ou le fichier informatique dont elle a besoin. Il existe généralement trois types de systèmes pour obtenir ce type d’accès.
Contrôle d’accès basé sur les rôles
Souvent le système de contrôle d’accès le plus courant donne aux individus un accès en fonction de leur travail/rôle dans votre entreprise. Ce type de système est également connu sous le nom de contrôle d’accès basé sur des règles car vous définissez qui a des privilèges d’accès. Au lieu de donner un accès individuel à un employé, vous pouvez donner à plusieurs personnes le même accès en fonction de ce qu’ils font. Cela peut vous faire gagner du temps et des efforts si plusieurs employés de votre entreprise ont les mêmes besoins d’accès.
Contrôle d’accès géré (MAC)
Ce type de contrôle d’accès confie la gestion de l’accès de votre bâtiment à une entité distincte. Cela peut réduire la quantité de logiciels, d’ordinateurs et d’appareils dont vous avez besoin pour mettre en œuvre la sécurité d’accès. Il vous permettra également d’avoir accès à votre bâtiment surveillé 24h/24 et 7j/7. Le principal inconvénient est que vous devrez engager une société de gestion de la sécurité pour exécuter un tel système.
Contrôle d’accès discrétionnaire
DAC est le type de système de contrôle d’accès le moins restrictif et il s’applique généralement à la sécurité informatique. Il permet aux propriétaires d’entreprise de contrôler directement les autorisations de sécurité sur certains objets. Cela peut vous permettre de contrôler l’accès à certains outils, programmes et données. Cependant, il y a un inconvénient. Les sujets ont la possibilité de transmettre des autorisations à d’autres sujets. Cela peut se produire à la fois directement et indirectement, vous devez donc mettre en œuvre ce type de système avec précaution.
Pourquoi le contrôle d’accès est-il important ?
La menace numéro un pour votre entreprise vient de l’intérieur. Malheureusement, les salariés et anciens salariés représentent le plus grand danger pour les entreprises. Ils ont accès aux secrets commerciaux, aux équipements sensibles et aux données des clients. Si un employé était mécontent ou licencié, il pourrait infliger de graves dommages à votre entreprise. Le contrôle d’accès vous aide à gérer les risques qu’un employé vole des secrets commerciaux ou endommage du matériel.
Le contrôle d’accès vous permet également de protéger vos employés et vos clients. Vous devez également respecter les réglementations fédérales et étatiques en matière de protection des clients et des employés. Ces solutions de sécurité de contrôle d’accès peuvent vous aider à respecter ces normes et à les dépasser.