La technologie Blockchain est à l’aube d’une révolution. En 2019, il est probable que cette technologie évoluera d’un système complexe de création de bitcoins à un cadre technologique qui sous-tend des écosystèmes commerciaux entiers.
Le marché de la technologie blockchain devrait atteindre 2,3 milliards de dollars d’ici 2021. De plus, selon une récente enquête d’IBM , 65% des grandes banques mondiales utiliseront la technologie blockchain au cours des trois prochaines années.
Des millions de bits de données sont déjà stockés sur des blockchains publiques et maintenant, sa valeur potentielle est sur le point de perturber à jamais le fonctionnement des entreprises et des PME.
Qu’est-ce que la blockchain ?
Une blockchain est un enregistrement fiable et difficile à pirater des transactions – et de qui possède quoi. La blockchain est basée sur la technologie du grand livre distribué, qui enregistre en toute sécurité les informations sur un réseau peer-to-peer. Les registres de la blockchain peuvent inclure des titres fonciers, des prêts, des identités, des manifestes logistiques et presque tout ce qui a de la valeur.
Une blockchain enregistre des données sur un réseau peer-to-peer. Chaque participant peut voir les données et les vérifier ou les rejeter. Les données approuvées sont saisies dans le grand livre sous la forme d’un ensemble de « blocs » et stockées dans une « chaîne » chronologique qui ne peut pas être modifiée.
Sur les réseaux sociaux, blockchain est synonyme de crypto-monnaie et de cybercriminalité. L’année dernière a vu une énorme vague d’attaques de ransomware très médiatisées contre des institutions du monde entier.
Mais ne laissez pas ces titres vous effrayer. La technologie derrière les crypto-monnaies et sa capacité à exploiter de grandes quantités de données rendront les processus de données complexes plus rapides et plus transparents.
5 avantages de la blockchain
La technologie Blockchain vous permet de simplifier et d’optimiser les transactions complexes en rendant le partage de données rapide, transparent et totalement sécurisé.
Imaginez une chaîne d’approvisionnement pour une petite entreprise : vous dirigez un restaurant local et vous vous procurez vos légumes auprès d’un grossiste. Ce grossiste s’approvisionne en légumes dans des fermes de tout le pays et il existe un réseau de transport entre la ferme et votre restaurant.
La logistique de la chaîne d’approvisionnement est connue pour être complexe et comporte de nombreuses pièces mobiles. Grâce à la blockchain, tout le monde peut voir chaque étape de la chaîne d’approvisionnement et son statut en toute sécurité.
A chaque transaction, la chaîne est saisie et vérifiée sans aucune perturbation ni interruption. Étant enregistrée à chaque étape du processus, la chaîne de propriété ne peut jamais être altérée ou modifiée, de sorte que vous savez toujours où s’arrête l’argent lorsque vos légumes n’arrivent pas à temps.
À terme, cela permettra aux grossistes d’optimiser leurs infrastructures d’approvisionnement, ce qui leur permettra à terme d’offrir un meilleur service aux petites entreprises.
Et ce n’est qu’un exemple ! La blockchain présente de nombreux autres avantages pour les petites entreprises, notamment :
1. Moins d’intermédiaires
La blockchain est un véritable réseau peer-to-peer qui réduira la dépendance vis-à-vis de certains types d’intermédiaires tiers, tels que les banques, les avocats et les courtiers.
2. Automatisation
La blockchain est programmable – ce qui permettra de déclencher automatiquement des actions, des événements et des paiements une fois les conditions remplies.
3. Transparence
Les informations de la blockchain sont visibles par toutes les parties prenantes et ne peuvent pas être modifiées. Cela réduit les risques et crée la confiance pour les petites entreprises qui traitent des données sensibles.
4. Des processus plus rapides
La blockchain peut accélérer l’exécution des processus dans des scénarios multipartites, ce qui permet des transactions plus comment ça marche en pratique ? rapides qui ne sont pas limitées par les heures de bureau.
5. Sécurité
La nature distribuée et cryptée de la blockchain signifie qu’il sera difficile à pirater. Cela est prometteur pour la sécurité des entreprises et de l’IOT, car chaque maillon de la chaîne est sécurisé et ne peut pas être altéré.
La technologie Blockchain est en plein essor dans les grandes entreprises et les start-ups. À mesure que cette technologie gagne du terrain et est acceptée par le grand public, les applications Big Data qu’elle prend en charge deviendront plus accessibles. Si vous voulez un avantage concurrentiel dans votre secteur en 2019, appliquez la technologie blockchain à la stratégie de données de votre entreprise.