5 conseils pour réussir la mise en œuvre de la blockchain pour les entreprises

Apprendre à implémenter la blockchain nécessite une compréhension claire de l’écosystème décentralisé de la technologie. Suivre ces directives vous aidera à simplifier votre approche.

Apprendre à implémenter la blockchain nécessite une compréhension claire de l’écosystème décentralisé de la technologie.

Suivre ces conseils vous aidera à simplifier votre approche tout en offrant un retour sur investissement de qualité et les meilleurs résultats d’une implémentation de blockchain. 

1. Les vrais développeurs de blockchain jouent avec leurs jetons en public

Les blockchains sont des écosystèmes décentralisés, donc aucune partie ne contrôle le réseau dans son ensemble et tout le monde participe avec le même ensemble de règles. Les blockchains publiques, en particulier Ethereum, sont les seules blockchains où c’est réellement le cas.

Les blockchains privées ressemblent à des blockchains en surface, mais ce sont des réseaux contrôlés, et ils n’ont pas eu autant de succès car les utilisateurs se méfient d’un système où l’entité de contrôle peut changer les règles quand elle le souhaite. Ainsi, pour la création de valeur dans un écosystème bien peuplé où personne ne contrôle le réseau, envisagez une blockchain publique.

2. La meilleure option n’est peut-être pas la meilleure technologie

Il existe de nombreuses blockchains publiques différentes parmi lesquelles choisir, y compris Bitcoin, pour sa valeur en tant qu’or numérique, et Ethereum, qui compte plus de développeurs que tous les autres.

De la même manière que vous pouvez toujours trouver un meilleur système d’exploitation pour PC et mobile que ceux que vous utilisez actuellement, et de meilleures technologies de mise en réseau qu’Internet, il y aura toujours de meilleures blockchains, en fonction des critères de mesure. Arrêtez de chercher le « meilleur ». Rien de tout cela n’a d’importance, car dans ce scénario, le meilleur est relatif. Les systèmes avec le plus de développeurs et d’utilisateurs gagnent toujours. Si vous souhaitez créer des applications pratiques qui créent de la valeur, faites-le sur le réseau qui compte le plus d’acheteurs, de vendeurs et d’investisseurs.

De plus, ne tenez pas compte des personnes qui vous disent qu’Ethereum est encombré. Ce sont les mêmes qui disent que plus personne ne va à Venise parce qu’il y a trop de monde.

3. Pensez en termes de technologie blockchain native

Semblable à la façon dont les entreprises ont des processus commerciaux, les blockchains ont des jetons et des contrats intelligents. Les implémentations de blockchain les plus réussies sont celles où les entreprises traduisent leur vision héritée en concepts natifs de blockchain. Cela signifie qu’au lieu de déplacer des documents dans les deux sens, ils réorientent leur réflexion vers les contrats intelligents et la tokenisation.

Pour illustrer ce concept, pensez à quelque chose comme un bon de commande pour des widgets. Nous pouvons le considérer comme un document ou comme un accord pour acheter un certain nombre de widgets à un prix spécifique. Nous pouvons transmettre les informations entre l’acheteur et le vendeur en tant que participants sur la blockchain, ou nous pouvons créer un contrat intelligent qui implique l’échange de jetons de widget contre des jetons d’argent. Cela a le même effet et peut sembler similaire, mais ce sont en fait deux mondes différents. Les documents ne valent rien sur les blockchains. Les jetons, en revanche, peuvent être achetés, vendus, financés et empruntés.

L’envoi de documents dans les deux sens ne permet pas d’utiliser l’une des idées clés de la blockchain : nous pouvons déplacer de la valeur aussi facilement que nous déplaçons des informations. Pour illustrer ce point, imaginez que vous déplacez des documents en ligne. Envoyer des documents dans les deux sens, c’est comme avoir un serveur Web qui vous a envoyé une image d’une page à lire, pas le texte. Ils sont tous deux lisibles par les personnes, mais le document HTML basé sur du texte – la blockchain dans ce scénario – est également consultable et indexable et peut être trouvé par un moteur de recherche. L’une de ces approches est fondamentalement beaucoup plus utile dans l’écosystème web que l’autre.

4. Réparez quelque chose qui est réellement cassé

Tenter de réparer quelque chose qui n’est pas cassé crée peu de retour sur investissement et est une utilisation inefficace du temps et de l’argent en ce qui concerne la mise en œuvre de la blockchain.L’envoi de documents dans les deux sens ne permet pas d’utiliser l’une des idées clés de la blockchain : nous pouvons déplacer de la valeur aussi facilement que nous déplaçons des informations.

Les projets de blockchain réussis qui créent de la valeur résolvent les problèmes réels aujourd’hui plutôt que de simplement jeter les bases pour résoudre les problèmes à l’avenir. Les visions globales de la résolution de problèmes sont agréables, mais elles fonctionnent rarement. Au lieu de cela, maintes et maintes fois dans l’histoire de la technologie, nous nous retrouvons à construire des plates-formes sur des produits qui ont résolu un petit problème mais l’ont très bien fait.

Étant donné que le succès engendre plus de succès, la meilleure chose à faire est de sélectionner un nouveau problème qui n’a pas été résolu par la technologie existante et de créer un système pour le résoudre.

5. Les meilleures opportunités de retour sur investissement combinent plusieurs parties et une logique commerciale partagée

Les blockchains sont idéales pour intégrer les processus métier entre les entreprises car elles offrent à tous les participants le même ensemble de règles, grâce à leur nature décentralisée. Contrairement à d’autres systèmes tels que l’échange de données électroniques, ils permettent de partager des informations entre plusieurs parties et d’inclure une logique métier dans ce processus partagé.

Un bon exemple est le processus d’achat de marchandises, qui comprend généralement un acheteur, un vendeur et un expéditeur. Des règles partagées telles que des remises sur volume et des remises, ainsi que des ramassages programmés en font un candidat idéal. Le système gagne en valeur si vous incluez le concept de permettre à une filiale ou à un partenaire commercial de racheter le même contrat. Vous disposez désormais d’une logique, telle qu’une remise sur volume, qui doit fonctionner au niveau du réseau – à travers les entreprises – et pas seulement au sein d’un seul système ERP.

Il est rarement logique de déployer la blockchain au sein d’une entreprise, car les systèmes d’ingénierie pour la conception décentralisée sont plus complexes et coûteux que la conception de systèmes centralisés. En interne, la plupart des entreprises peuvent généralement s’entendre sur suffisamment de règles partagées pour faire d’un système centralisé l’option la plus rapide et la moins chère.

Créer de la valeur réelle est en fait beaucoup plus difficile que le théâtre de l’innovation. Quel que soit le problème que vous essayez de résoudre, il y a de fortes chances que quelqu’un de très intelligent ait déjà passé beaucoup de temps à essayer de le résoudre. Je pense qu’en utilisant les cinq conseils ci-dessus, vous pouvez accélérer votre temps pour évaluer et simplifier le problème. Cela signifie se concentrer sur la façon dont les blockchains résolvent quelque chose qui n’a pas cédé aux approches passées. Au lieu de passer beaucoup de temps à essayer de trouver le réseau blockchain parfait, ou à faire une preuve de concept – nous savons déjà que les blockchains fonctionnent – concentrez-vous sur la création de valeur durable.

Mes équipes en sont venues à penser que ce sont avant tout les points d’intégration entre entreprises qui représentent le plus grand espace de création de valeur. L’application de règles égales offertes par la blockchain, combinée à la possibilité d’avoir une logique et des informations partagées entre plusieurs parties, résout de nombreux problèmes qui n’ont pas abouti à des solutions point à point ou à des systèmes centralisés.

Alors que le monde passe de la concurrence entre les entreprises seules à la concurrence entre les réseaux d’entreprises et les chaînes de valeur, les possibilités de création de valeur dans cette nouvelle ère sont énormes et ne sont pas servies par nos approches traditionnelles. Je pense, très simplement, que les blockchains créeront autant de valeur pour les écosystèmes multi-entreprises dans les années à venir que les systèmes ERP au sein de l’entreprise par le passé.