Comment choisir le meilleur système de contrôle d’accès ?

Quel est le meilleur système de contrôle d’accès pour vous ?

Les systèmes de contrôle d’accès permettent aux employeurs de restreindre l’accès à certaines zones de leur immeuble, en établissant différents niveaux de sécurité en fonction des besoins et des dégagements de chaque employé. Ces systèmes suivent également qui est entré dans certains points d’accès; vous pouvez voir des analyses sur les mouvements des employés et recevoir des alertes sur les activités suspectes.

Ce guide des systèmes de contrôle d’accès passe en revue certains des meilleurs systèmes disponibles, avec des informations sur les fonctionnalités du système, à quoi s’attendre en 2020 et ce que vous pouvez vous attendre à payer pour un système de contrôle d’accès.

Les systèmes de contrôle d’accès permettent également aux employeurs de restreindre les endroits où chaque employé peut entrer, établissant des niveaux de sécurité pour équilibrer la sécurité et la commodité de leurs employés. Lorsqu’un employé quitte l’entreprise, ses informations d’identification peuvent simplement être désactivées pour l’empêcher d’obtenir un accès non autorisé.

Avec la sécurité du contrôle d’accès, vous savez qui entre dans votre entreprise, quand ils entrent et quelle porte ils utilisent. Ces systèmes incluent également des analyses qui vous permettent de suivre où se trouvent vos employés. En outre, ils vous permettent de séparer des pièces ou des zones à des employés autorisés et de recevoir des rapports d’activité suspecte, par exemple si quelqu’un tente d’entrer dans une zone à laquelle il n’appartient pas.

Choisir contrôle d'accès en entreprise

Ce guide fournit des revues de certains des meilleurs systèmes du marché, ainsi que des détails sur les fonctionnalités de ces systèmes et ce que vous pouvez vous attendre à payer pour un système de contrôle d’accès.

Budget pour un contrôle d’accès performant et sûr

Le prix des systèmes de contrôle d’accès varie considérablement en fonction du matériel spécifique que vous souhaitez, du nombre de points d’accès dont vous disposez et du choix d’un système traditionnel ou IP. Les prix changent également si le système est installé par un professionnel plutôt que qu’est-ce que la sécurité intelligente ? de le faire vous-même. Vous devrez probablement parler à un représentant de l’entreprise de vos besoins spécifiques pour recevoir une estimation précise du coût de votre système de contrôle d’accès. La plupart des entreprises vous fourniront un devis gratuit.

De quelles fonctionnalités avez-vous besoin?

Nous avons examiné chaque société de contrôle d’accès pour les fonctionnalités qui, selon nous, sont les plus importantes pour la sécurité de votre entreprise. Nous avons examiné les aspects techniques des produits et vérifié si les entreprises offraient certains services. Nous avons recueilli ces données en parcourant les sites Web de ces entreprises et en les contactant de manière anonyme pour recueillir des informations et évaluer le niveau de service client que nous avons reçu.

SÉCURITÉ: PROTÉGEZ VOS EMPLOYÉS ET VOTRE ENTREPRISE

La sécurité devrait être le facteur le plus important dans votre choix de système de contrôle d’accès. Les services qui offrent une technologie obsolète, qui réduisent les angles ou qui manquent de fonctions de sécurité clés, telles que les modes de verrouillage et les alarmes, n’ont pas obtenu de bons résultats dans notre évaluation.

Les lecteurs de porte et les informations d’identification physiques sont disponibles dans de nombreuses variétés, mais les meilleurs services offrent aux lecteurs leur propre mémoire et leurs propres processeurs, ainsi que des informations d’identification qui intègrent une forme de cryptage. La technologie propriétaire, plutôt que l’open source, est plus sûre et moins susceptible d’être exploitée.

Les lecteurs d’accès de porte eux-mêmes doivent être physiquement fixés avec des vis spéciales et le câblage rangé et protégé. Certains lecteurs ont même des alarmes de sabotage qui se déclenchent si elles sont physiquement modifiées ou supprimées. Les alarmes de maintien de porte peuvent vous alerter lorsque certaines portes sont ouvertes trop longtemps. Des options pour différents types d’informations d’identification, ainsi que pour l’authentification à plusieurs informations d’identification, sont indispensables.

Tous les systèmes n’offrent pas d’alarmes d’urgence, vous devez donc décider si elles sont nécessaires pour votre entreprise. Les protocoles de sécurité importants comprennent les alarmes d’incendie, de monoxyde de carbone et d’effraction. En cas d’urgence, vous devriez être en mesure de personnaliser les scénarios de verrouillage, en programmant le système pour ouvrir et verrouiller automatiquement les portes sélectionnées à de telles occasions.

Des sociétés comme Omnitech fait un bon travail d’intégrateur en développant des solutions « Tous en 1 » regroupant les fonctionnalités de sécurité, RH, vidéosurveillance de votre entreprise. Les fournisseurs de contrôle d’accès offrent des solution rendant compatible les systèmes de contrôle d’accès avec vos interfaces et logiciels.

Rapports et administration : gérez votre système comme vous le souhaitez

Une interface de reporting détaillée vous permet d’observer les mouvements de vos employés dans tout le bâtiment, en gardant un œil sur qui entre quand et à quelle porte. Le meilleur logiciel de contrôle d’accès s’intègre aux caméras de surveillance, enregistrant chaque fois qu’un employé utilise un identifiant pour ouvrir une porte. Ces enregistrements sont utiles pour enquêter sur les activités suspectes, vous permettant de vérifier si c’est bien un employé qui a utilisé les informations d’identification. Les meilleurs systèmes peuvent stocker ces enregistrements indéfiniment, vous pouvez donc revenir à n’importe quelle date et examiner l’historique. Ceci est extrêmement utile si vous devez effectuer un audit de sécurité ou enquêter sur un événement dans votre entreprise.

Si vous êtes souvent absent de votre entreprise, optez pour un service qui vous permet de gérer votre contrôle d’accès depuis les appareils mobiles. Si votre entreprise reçoit régulièrement des visiteurs, votre système devrait avoir des options pour autoriser un accès temporaire à ces invités.

Déterminez si vous souhaitez que votre système de contrôle d’accès soit lié à votre système de gestion du temps et des présences, comme le font certains services. De plus, si vous craignez de passer trop de temps à surveiller votre système de contrôle d’accès, certaines entreprises proposent de gérer la surveillance et la sécurité afin que vous puissiez vous concentrer sur la gestion de votre entreprise.

Installation d’un contrôle d’accès dans votre société

Presque toutes les entreprises que nous avons évaluées fournissent une installation professionnelle, soit par leurs propres professionnels, soit par des installateurs ou des revendeurs tiers. Le nombre de portes qu’un système de contrôle d’accès peut couvrir varie selon l’entreprise. Certaines entreprises couvrent autant de portes que nécessaire, mais sont limitées dans le nombre de lecteurs de porte que chaque panneau de commande prend en charge. Vous devrez peut-être installer plusieurs panneaux de commande si vous devez couvrir plus que quelques portes, ce qui peut être coûteux et prendre de la place. D’autres services ont la capacité d’héberger un nombre illimité de portes.

Dans la plupart des cas, les systèmes peuvent accueillir un nombre illimité d’employés. Il est également rare qu’une entreprise ne propose pas de mises à jour gratuites du micrologiciel sur le système une fois qu’elles sont publiées.

Travailler avec les informations d’identification

Il existe quatre formes principales d’authentification: une information d’identification physique comme une carte ou un porte-clés, un mot de passe ou un code PIN, une application mobile et un identifiant biométrique comme votre empreinte digitale. Les informations d’identification biométriques sont de plus en plus populaires. De nombreuses entreprises que nous avons examinées proposent des dispositifs biométriques.

Pour une sécurité optimale, utilisez au moins deux de ces méthodes pour l’authentification. Cette pratique est connue sous le nom de sécurité en couches, ce qui oblige les employés à passer par plusieurs mesures de protection avant d’entrer dans votre entreprise.

Si un employé quitte l’entreprise, qu’il démissionne ou soit licencié, ses informations d’identification doivent être annulées immédiatement. La plupart des systèmes de contrôle ont la possibilité de révoquer instantanément l’accès d’un employé, et certains peuvent même suspendre automatiquement les informations d’identification si le système détecte un comportement suspect.

Types de systèmes de contrôle d’accès

Il existe quatre principaux types de systèmes de contrôle d’accès :

  • Hébergé localement (sur site) : le contrôle d’accès hébergé est l’endroit où la plate-forme logicielle de contrôle d’accès est chargée sur un serveur local, qui est géré par l’équipe informatique de votre entreprise. Avec le contrôle d’accès hébergé, votre fournisseur de services devra envoyer un fournisseur d’intégration de sécurité sur place (ou se connecter à distance au serveur) pour effectuer une maintenance régulière et des mises à jour logicielles.
  • Basé sur le cloud : un système de contrôle d’accès basé sur le cloud a une gestion, une visibilité et un contrôle centralisés, tous hébergés dans le cloud, ce qui signifie qu’il n’y a aucun coût de maintenance matérielle, serveur ou physique.
  • Mobile ou basé sur un smartphone : le contrôle d’accès mobile permet aux appareils mobiles – smartphones, appareils portables, etc. – d’être utilisés comme informations d’identification pour autoriser l’accès.
  • Basé sur l’IoT : un système de contrôle d’accès à l’Internet des objets comprend des machines intelligentes connectées via un réseau sans fil qui ouvrent et sécurisent les portes.

Chaque type de contrôle d’accès a ses avantages et ses inconvénients, et doit être considéré en fonction des besoins uniques de votre entreprise. Par exemple, les systèmes cloud sont flexibles et peuvent être facilement mis à l’échelle à mesure que votre entreprise se développe, et les systèmes mobiles sont faciles à utiliser et nécessitent peu de matériel physique.


Questions fréquemment posées :

Comment fonctionne le contrôle d’accès ?

Un système de contrôle d’accès fonctionne en fournissant des options de sécurité flexibles pour entrer dans vos locaux commerciaux. Vous pouvez utiliser des cartes-clés, des données biométriques, des applications mobiles et d’autres formes d’informations d’identification pour ouvrir ou verrouiller les portes.

Pourquoi utiliser un système de contrôle d’accès au lieu de clés ?

Un système de contrôle d’accès peut fournir une sécurité supplémentaire ou plus stricte qu’un jeu de clés traditionnel en exigeant plusieurs informations d’identification. Il vous permet d’avoir des systèmes en place au cas où les informations d’identification seraient perdues. Si vous n’utilisez que des clés et que ces clés se perdent, votre seule option est d’aller chercher un autre jeu.

De plus, un système de contrôle d’accès peut empêcher une personne non autorisée d’utiliser les informations d’identification via un système à deux facteurs. Lorsqu’il est mis en œuvre correctement, cela augmente la sécurité de votre bâtiment.

Qu’est-ce qu’une carte d’accès ?

Une carte d’accès est une carte en plastique avec une puce ou une bande magnétique qui la rend reconnaissable par un lecteur de carte, qui ouvre alors une porte pour l’utilisateur.

Les différents employés devraient-ils avoir des privilèges d’accès en fonction de certains jours et heures ?

Bien que cette détermination repose en fin de compte sur ce que vous jugez approprié, de nombreux systèmes de contrôle d’accès vous permettent de restreindre l’accès des employés en fonction de leurs quarts de travail ou des portes auxquelles ils doivent accéder et à quel moment. Par exemple, vous pouvez donner à un responsable l’accès à toutes les portes de vos locaux tout au long de la journée, tandis qu’un employé de quart ne peut y avoir accès que pendant son quart de travail.

Les systèmes de contrôle d’accès peuvent-ils aider votre entreprise à économiser de l’argent ?

Oui, les entreprises peuvent économiser de l’argent car elles n’ont pas à payer pour des serrures et du personnel de sécurité coûteux. De plus, la perte de clés ou d’informations d’identification physiques peut être coûteuse à remplacer. La mise en œuvre d’un système de contrôle d’accès avec accès aux applications mobiles ou codes clés peut vous aider à éviter ces coûts inutiles.

Qu’est-ce que le contrôle d’accès physique ?

Le contrôle d’accès physique est tout mécanisme avec lequel un utilisateur interagit pour accéder à un bâtiment, tel qu’une serrure de porte, un clavier ou un lecteur de carte. Le contrôle d’accès physique peut également inclure des lecteurs biométriques, des scanners RFID ou des commandes porte-clés. Vos systèmes de contrôle d’accès physique doivent être sécurisés et adaptables aux besoins changeants de votre entreprise.


État de l’industrie

Contrôle d’accès : Systèmes traditionnels ou Système IP

Il existe deux principaux types de systèmes de contrôle d’accès. La première est la méthode traditionnelle où les panneaux de contrôle agissent comme des concentrateurs pour les lecteurs de porte, les serrures de porte, les caméras et l’interface du système, généralement un PC. Les lecteurs de porte et les panneaux de commande se connectent à des câbles d’alimentation et de communication exclusifs.

Le deuxième type de contrôle d’accès, plus récent, est appelé système IP, ou système basé sur le cloud, dans lequel les lecteurs de porte se connectent directement à un réseau, généralement via des signaux Ethernet ou sans fil. Au lieu de panneaux de contrôle, ces systèmes fonctionnent généralement avec un concentrateur réseau moins encombrant et plus facile à installer.

Les systèmes IP ont gagné en popularité à mesure que le stockage dans le cloud devient plus courant dans les domaines professionnel et personnel. De nombreuses entreprises choisissent les systèmes IP pour leur facilité d’utilisation, leur accessibilité et leur fiabilité, bien que le marché de la sécurité ne se dise toujours pas quelle méthode est la meilleure.

Les systèmes IP sont beaucoup plus simples à configurer, nécessitant généralement simplement des connexions Ethernet au réseau de votre entreprise plutôt que des connexions série à plusieurs panneaux de contrôle. Il n’y a pas de limite au nombre de lecteurs de porte pouvant se connecter à un système IP, tandis que dans un système traditionnel, les panneaux de contrôle ne peuvent être connectés qu’à une poignée de portes, vous aurez donc besoin de plusieurs panneaux pour sécuriser un bâtiment avec de nombreux points d’accès.

Les critiques affirment que les systèmes IP sont moins sécurisés que les configurations de contrôle d’accès propriétaires traditionnelles, car les pannes de réseau peuvent affecter les performances et sont plus sensibles aux pirates. En fin de compte, le système qui conviendrait le mieux à votre entreprise dépend de vos besoins. Certains services de contrôle d’accès offrent les deux options et travailleront avec vous pour déterminer le type qui fonctionnera le mieux.

Conseils supplémentaires

Les professionnels de la sécurité recommandent aux entreprises de faire un examen annuel de leur sécurité et de leur contrôle d’accès. Tenez compte de vos besoins en matière de sécurité et de la façon dont votre système actuel vous a servi. S’il y a eu des incidents de sécurité au cours de l’année écoulée, demandez-vous si votre système actuel est en faute et s’il pourrait être plus sécurisé.

Dans le cadre des inspections de sécurité de routine de votre entreprise, examinez le matériel impliqué dans le système de contrôle d’accès et vérifiez les lecteurs de porte, ainsi que le câblage qui les relie au système, à la recherche de signes d’altération. Si le système est connecté à un panneau de commande, assurez-vous qu’il est installé dans un emplacement sécurisé qui reste verrouillé à tout moment.

Vous pouvez améliorer votre sécurité en mettant en place un système anti-passback. Cela signifie installer un lecteur des deux côtés d’une porte, obligeant les employés à utiliser leurs informations d’identification pour sortir du bâtiment ainsi que pour entrer. Un système anti-passback empêche les informations d’identification d’être utilisées pour entrer deux fois dans une porte, car il détecte que l’utilisateur est déjà dans le bâtiment et sait qu’il n’est pas parti tant qu’il n’a pas utilisé le lecteur de sortie. Cela peut protéger contre les cas de cartes copiées, d’employés ou d’invités qui passent des cartes à d’autres après avoir ouvert la porte, ou de codes de passe tombant entre de mauvaises mains.

À quoi s’attendre en 2021 ?

L’année dernière a marqué le point de basculement officiel où l’utilisation des identifiants mobiles avec les systèmes de contrôle d’accès est devenue courante. Les experts du secteur anticipent ce changement depuis des années, avec l’adoption généralisée et continue des téléphones mobiles pour des utilisations plus variées, comme Apple lançant des cartes d’étudiant sans contact  à plus de 100 000 étudiants à travers les États-Unis.

Étant donné que l’utilisation des informations d’identification mobiles et sans contact s’est avérée fructueuse, les consommateurs sont plus à l’aise avec l’idée et plus disposés à l’utiliser à la maison et au travail.

Le contrôle d’accès est plus sophistiqué que jamais, les technologies existantes comme l’intelligence artificielle acquérant des capacités accrues et les technologies plus récentes, comme la biométrie, devenant plus courantes et accessibles aux petites entreprises.

L’IA est déjà à l’avantages d’un système de surveillance dans les systèmes de contrôle d’accès en détectant les activités inhabituelles ou suspectes et en envoyant des alertes, en reconnaissant les visages et en collectant des données pertinentes. En 2020, les progrès de l’IA continueront d’identifier les vulnérabilités, de surveiller activement les installations et les périmètres, de diagnostiquer les problèmes et de protéger les données. Il peut également être utilisé pour alerter les employés humains des problèmes de sécurité en temps réel, ce qui permet des réponses plus rapides.

Une nouvelle technologie, ultra-large bande (UWB ), est un protocole de communication sans fil à courte portée qui permet aux appareils de «se parler». UWB devrait être utilisé dans les systèmes de contrôle d’accès en permettant un accès mains libres aux points d’entrée et de sortie.

Le contrôle d’accès est passé d’une fonction strictement de sécurité à une approche plus complète, basée sur l’expérience utilisateur, en tenant compte des différentes façons dont la sécurité affecte la vie quotidienne des gens, de quitter leur domicile à l’entrée et à la sortie de leur lieu de travail.

Juin 2020 : les systèmes de contrôle d’accès, qui reposaient traditionnellement sur une seule forme d’authentification, adoptent l’authentification à deux facteurs, qui offre une plus grande sécurité et nécessite deux informations d’identification distinctes pour l’entrée, comme une carte d’accès et appareil mobile ou un mot de passe et une analyse biométrique. La combinaison de plusieurs fonctions de sécurité est un excellent moyen d’assurer la sécurité en cas d’échec d’une mesure de contrôle d’accès.