La convergence de l’IA et de l’IoT pourrait annoncer une nouvelle ère de changement technologique

Au cours de la dernière décennie, de nombreuses entreprises ont été créées ou réimaginées grâce à l’IoT. Plus récemment, nous avons vu des avancées étonnantes – et des investissements – dans deux autres domaines technologiques : l’IA et l’apprentissage automatique. Dans les années 2020, ces technologies complémentaires convergeront pour former une nouvelle vague de changement technologique : l’Intelligence Artificielle des Objets (AIoT).

Ceux qui maîtrisent l’AIoT et utilisent efficacement sa puissance dans les modèles d’entreprise et de service client peuvent obtenir des avantages concurrentiels immédiats et durables. Mais pour ce faire, les organisations doivent comprendre comment l’AIoT est né et ce qu’il offre déjà aux entreprises qui l’ont bien compris.

Pourquoi AIoT ?

Avec l&rsquo IoT, les machines ou « objets » pourraient communiquer avec d’autres objets et agir sur ces informations. En ajoutant l’IA, le réseau peut apprendre des décisions passées, prédire l’activité future et améliorer les performances en continu. Il s’agit d’une relation parfaitement mutuellement avantageuse : l’IA ajoute de la valeur à l’IoT grâce à une prise de décision améliorée et l’IoT alimente la capacité de l’IA via la connectivité, la signalisation et l’échange de données.

Cela se produit maintenant. Aujourd’hui, les organisations développent des réseaux de « pensée » en temps réel. Les systèmes AIoT résolvent un large éventail de problèmes complexes dans de nombreux secteurs verticaux différents. C’est pourquoi Gartner prédit que d’ici 2022, plus de 80 % des projets IoT d’entreprise comprendront un composant d’IA.

Comment l’AIoT est réalisé aujourd’hui

Il existe de nombreux exemples actuels d’AIoT modifiant le mode de travail des entreprises, notamment la fabrication, les ventes et le marketing, et l’automobile.

Fabrication. De nombreux fabricants utilisent déjà l’ IoT pour surveiller leurs équipements . Par exemple, le nouveau déploiement AIoT d’un fabricant industriel utilise les données disponibles à partir des appareils IoT et les combine avec les connaissances de l’IA pour créer une solution intelligente qui offre non seulement une analyse prédictive sur l’équipement, mais les combine également avec des systèmes d’inventaire, d’achat et de maintenance.

Cela signifie que l’entreprise utilise AIoT pour prévoir et prendre des mesures préventives sur l’équipement d’entrepôt, la maintenance et l’atelier de production. Plutôt que de simplement garder un œil sur leurs machines, cela leur permet d’opérationnaliser ces informations, de réduire les temps d’arrêt imprévus et les coûts de maintenance sur site, et d’augmenter la visibilité opérationnelle et la production.

De plus, cette application de l’AIoT réduit le besoin pour les ingénieurs d’entrer en contact inutilement, ce qui permet une distanciation sociale sûre – une pratique qui restera probablement la norme pendant un certain temps dans l’usine.

Ventes et marketing. Une grande société d’analyse des technologies de vente au détail utilise une solution AIoT pour augmenter ses ventes grâce aux informations sur les clients. La société utilise une détection de proximité en temps réel et un suivi du comportement des utilisateurs sur mobile pour proposer des campagnes personnalisées aux clients en magasin. Non seulement cela augmente le trafic piétonnier, mais cela facilite la navigation dans les magasins et offre plus d’informations pour aider les clients finaux à acheter plus de produits – un exploit dans un secteur difficile comme la vente au détail.

Automobile. Une entreprise automobile mondiale utilise AIoT pour prédire les pièces défectueuses ou usées. Le système utilise les rappels existants, la garantie, la National Highway Traffic Safety Administration et les données des médias sociaux pour leur fournir une visibilité sur les pièces qui ont le plus besoin d’être remplacées. De plus, cela leur permet de fournir des contrôles de service gratuits aux clients avant que les pièces ne tombent en panne. En conséquence, leurs clients rencontrent moins de problèmes mécaniques causés par des pièces défectueuses, ce qui garantit une meilleure réputation de fiabilité des véhicules, un facteur crucial pour la réputation de la marque d’un constructeur automobile et l’équité avec ses clients.

Comment planifier un avenir AIoT

Les entreprises doivent franchir deux étapes essentielles pour tirer parti de l’ opportunité AIoT .

Premièrement, ils doivent intégrer leurs équipes IA et IoT. Les développeurs d’IA doivent travailler en étroite collaboration avec les équipes IoT pour s’assurer que le logiciel maximise le potentiel du matériel sur lequel il fonctionne. De même, l’équipe du matériel doit s’assurer qu’elle construit une infrastructure adéquate pour les besoins existants et futurs des outils d’IA.

Deuxièmement, les entreprises doivent déplacer l’orientation technologique de la surveillance vers les prévisions. La technologie IoT d’aujourd’hui est principalement utilisée pour suivre les performances et les conditions de l’équipement. Mais pour tirer parti de l’AIoT, cet objectif doit se déplacer vers la prévision des changements de comportement des équipements et la prévision des besoins de maintenance. Cela permettra aux entreprises d’utiliser AIoT pour garder une longueur d’avance sur les besoins de l’entreprise, en améliorant l’efficacité et, en fin de compte, la valeur commerciale.

AIoT associe deux technologies puissantes, de sorte que l’on peut non seulement saisir et agir sur les opportunités commerciales, mais anticiper – voire créer – des opportunités commerciales qui n’existent pas aujourd’hui.