Avantages du contrôle d'accès en entreprise

Pourquoi la gestion des clés est-elle si importante ?

De plus en plus, les pratiques de sécurité des entreprises deviennent numériques. Les clés mécaniques restent l’épine dorsale de la plupart des plans de sécurité des entreprises, et il peut être très coûteux pour les entreprises de passer au contrôle d’accès électronique à grande échelle. Les entreprises doivent donc choisir le système de contrôle d’accès le plus adapté.

Qu’est-ce que la gestion des clés ?

La gestion des clés est le processus de protection, de suivi et de programmation des clés mécaniques. Pourquoi est-ce important ? Parce que la clé permet d’accéder à des lieux et à des biens sensibles au sein de l’entreprise. Lorsque vous renforcez la sécurité de la clé, vous pouvez renforcer la sécurité de ces ressources précieuses.

Le système de gestion des clés permet également de contrôler le coût d’utilisation des clés physiques. Le système réduit les frais généraux causés par la perte de clés ou les violations de la sécurité.

Certaines petites entreprises peuvent être en mesure d’adopter un protocole de gestion des clés papier-crayon. Les grandes entreprises, ou celles qui souhaitent mieux comprendre et contrôler les clés, choisissent généralement d’utiliser un système de gestion électronique des clés.

Pourquoi utiliser un système de gestion des clés ?
Le système de gestion de clés peut devenir la pierre angulaire de votre processus de contrôle des clés.

Au niveau le plus élémentaire, les systèmes de gestion de clés peuvent accomplir deux choses que les systèmes papier et stylo ne peuvent pas faire : ils stockent et attribuent les clés en toute sécurité, et ils augmentent l’efficacité de l’utilisation des clés par votre organisation grâce à l’automatisation et à l’analyse.

Que peuvent faire les systèmes de gestion de clés ?

1) Améliorer le contrôle d’accès

En protégeant mieux les clés, vous pouvez améliorer le contrôle d’accès aux espaces et aux dispositifs déverrouillés par ces clés.

Vous pouvez utiliser votre système de gestion des clés pour simplifier le processus d’octroi aux employés temporaires d’un accès à clé unique. En outre, le système peut enregistrer tous leurs accès aux clés, de sorte que le comportement de chacun puisse être retracé.

2) Une meilleure traçabilité des responsabilités

Le logiciel est un bon système de gestion des clés qui peut générer des rapports sur l’utilisation des clés, les demandes d’accès des utilisateurs, les exceptions d’accès et les pertes.

En outre, vous pouvez suivre et auditer l’utilisation des clés en temps réel. Associé à une stratégie complète de contrôle des clés, vous mettrez en œuvre une meilleure responsabilisation de l’utilisation des clés pour répondre à toutes les normes de conformité du secteur ou de la gestion des risques.

3) Réduire les coûts et prévenir les pertes

Lorsqu’un employé perd une clé, vous devez supporter des coûts directs, notamment l’achat d’une clé de remplacement ou le reverrouillage de la clé perdue.

Cependant, le coût indirect de la perte d’une clé est généralement plus important. En effet, les employés passent d’abord du temps à chercher la clé perdue, puis à traiter la demande de remplacement, autant de temps qui n’est pas consacré au travail de production.

4) Améliorer le flux de travail

Comme nous l’avons vu, les clés sont souvent utilisées dans des flux de travail importants. Le système de gestion des clés vous permet de mieux contrôler ces flux de travail.

Un système de verrouillage électronique passif, également connu sous le nom de système de contrôle d’accès centré sur la clé, présente des avantages exceptionnels en matière de gestion des clés. Par rapport au système de contrôle d’accès électronique, les caractéristiques “passives” du système de verrouillage électronique passif ont réduit le coût de mise à jour pour de nombreuses entreprises.