Quelle est la différence entre le contrôle d’accès physique et le contrôle d’accès logique ?

Dans le monde de la haute technologie d’aujourd’hui, il est important pour les entreprises et les organisations de limiter l’accès aux données sensibles. Il est également important de restreindre l’accès à des emplacements spécifiques dans le bâtiment. Pour offrir la meilleure sécurité, les entreprises doivent utiliser une combinaison de contrôle d’accès physique et logique . Mais qu’est-ce que le contrôle d’accès ? Quelles sont les différences entre le contrôle d’accès physique et le contrôle d’accès logique ? Comprendre ces différences vous aidera à faire des choix éclairés sur la protection de votre entreprise.

Avec notre partenaire Dény Security, nous savons que votre entreprise mérite une protection et une sécurité optimales. Nous pouvons évaluer les besoins de votre entreprise et vous aider à créer un plan de sécurité qui protégera les ressources les plus précieuses de votre entreprise.

Le contrôle d’accès présente de nombreux avantages avec le bon plan de sécurité. Nous utilisons une sécurité de contrôle d’accès de pointe pour protéger les ressources les plus précieuses de votre entreprise. Cela inclut vos propriétés intellectuelles, vos données et vos actifs physiques.

Contrôle d’accès physique vs contrôle d’accès logique

Le contrôle d’accès est une méthode de sécurité qui limite l’accès des individus d’une entreprise aux données ou aux ressources. C’est un aspect essentiel de tout plan de sécurité. Le contrôle d’accès authentifie et autorise des employés spécifiques pour garantir un système plus sécurisé.

Tout bon système de contrôle d’accès utilise une combinaison de contrôle d’accès physique et de contrôle d’accès logique. Mais quelles sont les différences entre le contrôle d’accès physique et le contrôle d’accès logique ?

Contrôle d’accès physique

Le contrôle d’accès physique est la restriction de l’accès à un espace physique au sein de l’entreprise ou de lorganisation. Ce type de contrôle d’accès limite l’accès aux salles, aux bâtiments et aux actifs informatiques physiques. De plus, le contrôle d’accès physique permet de savoir qui entre et sort dans les zones restreintes. Cela peut aider à garder vos actifs sûrs et sécurisés.

Des exemples d’accès de contrôle physique comprennent les portes codées par mot de passe et les portes contrôlées par télécommande. Les lecteurs de cartes d’accès peuvent suivre qui entre dans l’établissement. Ces lecteurs ne donnent accès qu’à des employés spéciaux avec les bonnes informations d’identification. De nombreux systèmes intègrent des alarmes de sécurité et des fonctions de verrouillage pour empêcher tout accès non autorisé .

Contrôle d’accès logique

Le contrôle d’accès logique implique l’authentification et l’autorisation des utilisateurs. Ceci est différent du contrôle d’accès physique. Le contrôle d’accès physique utilise des clés et des badges. Les contrôles d’accès logiques utilisent des programmes de mot de passe avancés et des fonctions de sécurité biométrique avancées.

Ces caractéristiques permettent d’identifier l’employé. Le système détermine ensuite si l’employé dispose de l’autorisation appropriée pour accéder aux données.

Le contrôle d’accès logique présente de nombreux avantages. Pourtant, le principal avantage est qu’un employeur peut immédiatement révoquer ou modifier l’autorisation d’un employé. Un employeur peut désactiver l’accès au badge d’un employé sans avoir le contrôle physique du badge.