Publié le 22 mars 2017

"Entreprises , quoi de neuf dans vos métiers ?"
Rencontres

Les entreprises évoluent, leur organisation ne cesse de se transformer. Jeunesse et Entreprises se doit donc d’informer les jeunes sur ces évolutions et sur ce que les entreprises attendent des candidats qui souhaiteront les intégrer. Pour mieux comprendre l’impact de ces mutations, Jeunesse et Entreprises a demandé à un panel d’entreprises[1] partenaires de répondre à cette question : « Quoi de neuf dans vos métiers ? » lors de la Rencontre Jeunes-Entreprises organisée au siège de l’entreprise Scor en présence de 200 lycéens et étudiants accompagnés de leurs enseignants.

« Les entreprises connaissent de profondes mutations qui bousculent les métiers qui existaient jusqu’à maintenant », déclare Muriel Morin Directeur Coporate Ressources Humaines du groupe ENGIE et président de l’Observatoire Social International. En effet, en dehors de l’aspect technique des métiers, les changements concernent aujourd’hui davantage la dimension humaine de l’activité professionnelle. Les entreprises ont engagé des transformations pour répondre aux nouveaux défis que sont l’internationalisation des échanges, la mondialisation des marchés (qui font apparaitre de nouveaux concurrents et de nouveaux produits), le développement des outils numériques, l’impact sur l’organisation des emplois qui réduit la distance entre les fabricants, les développeurs de services et leurs clients. Sans oublier la transition énergétique, l’évolution des modèles de consommation avec les nouvelles exigences des clients et l’augmentation continue du taux de travail féminin qui modifie les équilibres entre vie professionnelle et vie personnelle.

Aucun métier, même les plus traditionnels, n’échappe à l’impact du numérique

Un jeune qui intègre une entreprise doit être conscient qu’environ 80% de ses activités sont maintenant numérisées. Il est davantage préparé que ses aînés puisque les consoles, les jeux vidéo et l’utilisation des réseaux sociaux à des fins privés lui ont servi de loisirs. Mais, la numérisation en milieu professionnel met également sous tension car le client fait de plus en plus irruption dans la stratégie des entreprises qui exploitent au maximum la notion de proximité dans tous ses processus.

Les individus et consommateurs que nous sommes, sont aujourd’hui habitués à avoir accès à l’information sur un produit ou à une offre de manière personnalisée, immédiate et interactive et cela change les codes dans les entreprises et leurs métiers. « S’il est si facile de faire un achat en ligne c’est que derrière tout ce processus on peut s’appuyer sur des données que l’on appelle la « data », explique Joël Féron, Senior Vice Président Chief Operating Officer chez Atos. « C’est à partir de cette data qu’une entreprise pourra déterminer des comportements, des appétences et des propensions d’achats de ses clients ou prospects et en tirer des conclusions pour améliorer ses ventes. » La digitalisation impacte tous les métiers car « même sans être data scientiste, on est tous amené à manipuler ce type d’informations, quelle que soit la fonction ou le secteur d’activité », ajoute Joël Féron.

Lire la suitehttp://jeunesse-entreprises.fr/entreprises-quoi-de-neuf-dans-vos-metiers/

 

Association Jeunesse Entreprises
Voir le profil