Pourquoi mettre en place un PIM dans votre entrprise

Pourquoi un PIM est-il bénéfique pour votre équipe e-commerce ?

Saviez-vous que selon les prévisions, d’ici 2021… 50 % des organisations utiliseront un système de gestion des informations produit dédié ? Le tout dans le but d’offrir aux consommateurs la meilleure expérience produit possible. La mise en œuvre du système PIM est un moyen de garder une longueur d’avance sur la concurrence à l’avenir. Le temps presse… Votre entreprise est-elle préparée à cela ? Découvrez comment le PIM améliorera le travail de votre équipe et influencera le développement des affaires.

Dites adieu à l’enfer des feuilles de calcul

Prenons un tel exemple. Vous lancez 10.000 nouveaux produits sur le marché et recevez des milliers de données sur chacun d’eux. Vous obtenez une partie dans le corps d’un e-mail, une partie dans des feuilles de calcul, une partie dans un catalogue imprimé et une partie dans un compte Dropbox d’entreprise. Cela ressemble à un gâchis, non? Vous devez organiser toutes ces informations en un seul endroit. Bien sûr, vous devez le faire efficacement et sans erreurs. Pour ce faire, utilisez l’ancienne méthode, par exemple vous les saisissez dans Excel. En effectuant cette tâche manuellement, vous retardez la diffusion des informations sur tous les canaux où vos clients achètent.

Ce n’est pas tout… Un collègue du service marketing vous demande d’envoyer rapidement des informations sur les produits aux supports promotionnels. L’éditeur de contenu ne peut pas trouver les informations nécessaires pour créer le contenu attrayant. Le service client envoie de nombreuses questions des clients sur les retours de produits, et le responsable informatique vous dit que votre système actuel ne peut pas gérer autant de données.

Malheureusement, ce n’est pas une histoire de science-fiction, mais un cauchemar quotidien pour de nombreuses équipes de commerce électronique. Si vous constatez des problèmes similaires dans votre entreprise, vous devez savoir deux choses :

  • D’autres entreprises y sont également confrontées. La plupart des organisations ne sont satisfaites de leurs activités de gestion des informations sur les produits que jusqu’à un certain point.
  • Grâce au système PIM, vous pouvez dire adieu au chaos dans la gestion des informations sur les produits.

Dites bonjour à un paradis PIM

Le PIM est un système de gestion des informations sur les produits, qui inclut toutes les données des produits.

Le PIM est un outil efficace qui :

  • Vous permet de créer, gérer et partager des informations produit cohérentes et complètes sur tous les canaux de vente.
  • Améliore l’expérience produit client dans l’omnicanal.
  • Améliore le flux d’informations sur les produits au sein de l’organisation et entre les partenaires commerciaux (fournisseurs, fabricants, etc.).

Qu’est-ce qui est important du point de vue de l’équipe e-commerce ? Le système PIM simplifie le travail et permet aux employés d’économiser du temps et de l’énergie les responsables de catégorie, les responsables marketing, les responsables informatiques et même les employés du service client.

Comment ça marche en pratique ?

Gestionnaire de catégorie

Category Manager est une sorte de gardien qui s’occupe du groupe de produits spécifié. Il doit donc faire de son mieux pour que l’offre soit la plus complète possible. Il s’occupe d’accepter le contenu des produits, de vérifier et de corriger les erreurs, de catégoriser la gamme de produits ou d’établir des canaux de vente et de communication.

Comment le système PIM facilite-t-il le travail des gestionnaires de catégories ?

  • Réduit le nombre d’erreurs dans les données saisies, car il les détectera automatiquement (notifications push, champs de validation), et ainsi, la vérification du contenu sera beaucoup plus facile.
  • Augmente le contrôle et la sécurité des données stockées en un seul endroit.
  • Facilite l’export des informations produits vers de multiples canaux (e-commerce, catalogues, référencement, mobile, marketplace, etc.).74% des entreprises affirment qu’avoir une solution logicielle PIM unique leur a permis d’éliminer les erreurs et les erreurs dans les informations sur le produit.

Responsable marketing

L’objectif du travail du responsable marketing dans le commerce électronique est de fournir aux clients la meilleure expérience produit possible et de surveiller les paramètres les plus importants du magasin tels que la conversion. Le responsable marketing doit également mettre à jour l’offre produit.

De nos jours, le site Web d’une boutique n’est pas le seul endroit où le contenu du produit apparaît. Une stratégie omnicanale exige que les informations soient transmises à tous les canaux où se trouvent les clients. C’est pourquoi les responsables marketing veillent également à maintenir la cohérence des informations à de nombreux endroits. Sans base de données centrale, ils doivent souvent parcourir des centaines d’e-mails et de fichiers. Cela provoque de la frustration et n’est pas assez productif.

Comment le système PIM facilite-t-il le travail marketing du manager ?

  • Fournit un accès plus pratique à toutes les informations sur les produits qui seront collectées en un seul endroit.
  • Facilite l’organisation et l’analyse des informations.
  • Accélère l’exportation d’informations sur plusieurs canaux.
  • Améliore l’expérience produit des consommateurs et, par conséquent, influencera la croissance des ventes. 87 % des consommateurs considèrent le contenu du produit comme quelque chose de très important dans leurs décisions d’achat, quel que soit le canal sur lequel ils achètent. En revanche, 50 % des consommateurs retournent des produits achetés sur une boutique en ligne car ils ne correspondent pas à la description (2).61% des entreprises ont déclaré que l’utilisation de la solution PIM améliorait l’expérience client.

Responsable informatique

Le responsable informatique est un partenaire commercial qui recherche les meilleures solutions technologiques pour l’organisation et veille à la sécurité des données. Parallèlement au développement de l’entreprise, il doit également anticiper les changements. Le commerce électronique se développe si rapidement qu’aujourd’hui, l’entreprise vend sur plusieurs canaux sur un même marché, tandis qu’au cours des prochaines années, elle pourra explorer de nouveaux marchés et de nouveaux canaux de vente. Une plus grande échelle génère plus d’exigences, puis le responsable informatique doit faire face au problème de l’efficacité et de la précision des solutions mises en œuvre.

Comment le système PIM facilite-t-il le travail du responsable informatique ?

  • Augmente le contrôle sur les données et réduit le risque de perte de données, ce qui réduira en même temps les coûts.
  • Fournit une évolutivité pour les magasins en pleine croissance. Lorsqu’une entreprise grandit ou évolue rapidement, le nombre de produits, de canaux de commercialisation et de langues multiples augmente également.
  • Permet une intégration sans problème avec d’autres plateformes (ERP, CMS et e-commerce) et la possibilité de modifier le système et de l’adapter aux besoins de l’entreprise (open source). De nouvelles fonctions peuvent être ajoutées au système plus rapidement et à moindre coût.

Spécialiste en service client

Une gestion plus efficace des informations sur les produits augmente également la qualité du service client. Si un client potentiel trouve des informations fiables sur les produits, il est moins probable qu’il contacte le service client. Un service client rapide et efficace n’est pas seulement une belle surprise pour lui mais surtout, assurer une haute qualité de service affecte également la conversion. Des études sur le commerce électronique le confirment : 7 consommateurs sur 10 déclarent préférer acheter auprès d’entreprises offrant un excellent service.

Comment le système PIM facilite-t-il le travail du service client ?

  • Réduit le nombre de demandes de renseignements et de réclamations produits grâce à une information produit plus fiable.
  • Augmente la rapidité de réponse aux demandes des clients (accès des employés à la base de données centrale avec les informations sur les produits).
  • Aide à faire connaître l’assortiment du magasin. Les employés du service client auront un accès plus rapide et plus pratique aux données sur les produits.
  • Améliore le flux d’informations. Grâce au système PIM, les employés oublieront d’envoyer des centaines d’e-mails sur les produits, car ils trouveront facilement les informations nécessaires.

Décidez pour la prochaine étape

Si vous vous demandez encore si cela vaut la peine d’investir dans le système PIM, répondez à quelques questions :

  • Votre entreprise vend-elle beaucoup de produits et le nombre de SKU continue-t-il d’augmenter ?
  • Vous souhaitez améliorer la qualité des informations produits ?
  • Vous souhaitez mettre en place une stratégie omnicanale ?
  • Vous souhaitez explorer de nouveaux marchés ?
  • Vous souhaitez améliorer votre expérience produit client ?
  • Vous souhaitez augmenter le taux de conversion de votre boutique en ligne ?

Si vous avez répondu OUI à la plupart de ces questions, c’est signe que le PIM est la solution pour votre entreprise.