Solution PIM pour les entreprises

10 avantages du PIM sur le fonctionnement de votre entreprise

Imaginez que vous avez acheté un terrain de rêve, où vous passerez des week-ends et fuirez l’agitation d’une grande ville. Vous voulez profiter d’une pelouse saine et bien taillée. Vous utiliserez la bonne tondeuse à gazon, pas un sécateur, n’est-ce pas ?

Il en est de même pour le commerce électronique. Si vous avez une grande boutique en ligne, saisir des centaines de milliers d’informations sur les produits sera non seulement fastidieux mais aussi très chronophage, tout comme couper l’herbe avec un sécateur. Dans ce cas, la « tondeuse à gazon » sera bien adaptée aux besoins et à la taille du système PIM (Product Information Management) du magasin.

Le PIM est-il fait pour vous ?

Passons de la parcelle de jardin à une entreprise gérant une boutique en ligne. Il se passe beaucoup de choses ici. La salle du responsable e-commerce est toujours occupée – la communication avec les partenaires, l’accompagnement continu des processus en cours dans le magasin ou la sélection d’outils appropriés sont son pain quotidien. La température ne baisse pas non plus dans les salles marketing et informatiques. Les employés qui saisissent manuellement des informations sur les produits ont également les mains pleines. Si la boutique est grande et vend des dizaines de milliers de produits, et que chaque produit a au moins une douzaine d’attributs, alors le nombre de données à saisir peut donner le tournis à tout le monde. À long terme, une telle solution ne fonctionne pas, il est également facile de se tromper.

Si votre entreprise utilise déjà le système PIM, vous pouvez arrêter de lire ce texte et vivre heureux pour toujours. Cependant, ceux qui pensent que dans leur travail certains processus doivent être optimisés, nous vous invitons à le lire. Nous présenterons 10 avantages de l’utilisation des systèmes PIM, qui amélioreront le fonctionnement de la boutique en ligne. Et vous facilitera la vie. Juste comme ça.

Qu’allez-vous gagner et pourquoi cela vaut-il la peine d’investir dans le PIM ?

Le rôle principal du PIM est de collecter et de gérer les informations sur les produits afin d’enrichir et d’optimiser la distribution dans les canaux de vente et de marketing – en réponse aux exigences de l’environnement omnicanal. Un tel système est une source de données unique et centrale pour l’ensemble de l’entreprise, ce qui permet à plusieurs personnes de travailler en même temps (ou à une entreprise externe — par exemple une agence de référencement) sur la même base de données. Bien entendu, la gestion des informations sur les produits et leur diffusion sur plusieurs canaux ne sont pas le seul avantage du PIM. Où d’autre profiterez-vous ?

1. Meilleure gestion des données produit

Parallèlement au développement de la boutique, le nombre de produits proposés augmente également et, par conséquent, de plus en plus de données nécessitent d’entrer dans le système, de les cataloguer et de les systématiser. Les données peuvent être facilement saisies dans le système sans qu’il soit nécessaire d’introduire manuellement des informations détaillées. Les systèmes PIM permettent également de compléter les informations sur les produits dans plusieurs versions linguistiques. Une telle base de données est une source cohérente de données – également à utiliser dans des catalogues et des brochures imprimées.

2. Enrichissement des descriptions et spécifications des produits

Nous avons mentionné dans l’article précédent le rôle important d’une information produit correctement construite. Les données mentionnées dans ce texte parlent d’elles-mêmes : plus vous fournissez d’informations sur le produit, moins il y a de risque d’abandon du panier. N’oubliez pas que la description seule ne suffit pas. Dans le système PIM, vous pouvez facilement saisir des photos, des graphiques ou joindre des spécifications détaillées au produit. Essayez de rendre ces informations sur les produits aussi détaillées que possible – dans ce cas, plus la meilleure règle fonctionne vraiment.

3. Améliorer l’expérience client et la fidélisation

La satisfaction du client est certainement l’un des principaux objectifs fixés pour l’organisation. Son expérience d’achat est meilleure, plus les informations sur le produit présenté sont claires. Oubliez donc les petites photos floues ou les descriptions énigmatiques – elles peuvent effectivement détruire la relation client. Lorsqu’un client reçoit une robe en polyester au lieu d’une en coton commandée, il peut se sentir déçu et ne plus faire ses achats dans le magasin. Des informations plus claires sur les produits permettront de trouver plus facilement le bon article – vous ne voulez pas que votre client passe plusieurs heures dans la boutique à parcourir les produits et ne puisse pas trouver ce qu’il cherchait – et finalement quitter le site Web .

Besoin d’une preuve ? Selon l’étude, l’expérience d’achat sur Internet est principalement influencée par la clarté des photos des produits (87,6% des répondants), les opinions et les avis sur les produits (78%), les descriptions des produits (77,3%).

4. Moins de risques d’erreurs

Vous vous trompez plus souvent qu’une machine. Nous savons à quel point cette affirmation peut blesser notre ego humain, mais les faits parlent d’eux-mêmes. Une machine n’est pas vulnérable à la fatigue, aux problèmes de concentration ou à l’épuisement professionnel. Il est facile de se tromper lorsqu’un employé doit saisir des données provenant de plusieurs sources pendant quelques heures par jour, vérifier leur exactitude et les regrouper correctement – il est difficile de maintenir une productivité élevée toute la journée et de contrôler l’exactitude des données en même temps. N’oubliez pas que chaque erreur coûte de l’argent, surtout lorsque nous travaillons sur un grand nombre de produits. Avec une telle échelle, ce coût peut être important – beaucoup d’erreurs signifient une conversion plus faible, beaucoup de corrections demandent beaucoup de temps (le temps, c’est de l’argent). En conséquence, l’entreprise perd deux fois.

5. Meilleure expérience produit dans l’omnicanal

Le nombre de canaux raisons pour lesquelles votre petite entreprise a besoin d’un crm et de lieux qui nécessitent des données fiables sur les produits ne cesse de croître. De nouvelles chaînes sont créées quotidiennement. Tous ces systèmes doivent avoir accès aux dernières données produit ; il est inacceptable qu’un système particulier ait sa propre base de données, qui ne se synchronise pas avec le reste. Grâce au PIM, qui fournit une base de données centralisée, les informations sur les produits peuvent être distribuées aux canaux appropriés à partir d’une source unique. Les spécialistes du marketing s’occupent ensuite de l’exactitude d’une base de données, pas beaucoup d’entre elles.

6. Raccourcir les délais de mise sur le marché

Le cycle de vie d’un produit est beaucoup plus court aujourd’hui qu’il ne l’était il y a quelques années. Les commerçants veulent livrer le produit à leurs clients dès que possible (et certainement plus rapidement que la concurrence). Grâce au PIM, toutes les données sur les produits sont collectées en un seul endroit, ce qui permet d’élargir l’assortiment avec de nouveaux produits et de les lancer sur le marché plus rapidement. Cela permet également de réagir plus facilement aux changements du marché, même en temps réel.

7. Augmente le temps et la rentabilité

Imaginez simplement des centaines de feuilles Excel remplies à ras bord de données qui devaient être saisies manuellement dans le système. Oui, à la main. En plus d’Excel, il existe d’autres sources de données qui nécessitent un travail manuel. Grâce à des outils tels que le PIM, cette activité peut être partiellement ou totalement automatisée, ce qui non seulement permet d’économiser beaucoup d’heures de travail mais soulage également les employés démotivés par de longues heures de travail monotone. Leur capacité peut alors être orientée vers d’autres tâches plus rentables.

De meilleures informations sur les produits signifient également moins de réclamations et de retours, donc plus de bénéfices sur les ventes.

8. Processus automatisés d’échange d’informations

PIM rend le travail facile quand plusieurs personnes traitent de différents éléments du puzzle, qui est l’information de produit complet – si une seule personne est responsable de l’ ajout de photos, un autre pour les composants SEO, une autre pour les descriptions longues. La circulation de l’information au sein de l’équipe est fluide.

9. Suivi des progrès

Dans les systèmes PIM, vous pouvez voir le niveau d’achèvement des données. Cela peut également avoir un aspect de ludification – lorsque vous voyez les progrès dans la réalisation des données. Vous pouvez facilement voir ce qui a déjà été réalisé et ce qui doit encore être fait.

10. Intégration

Les systèmes PIM peuvent être facilement intégrés aux plateformes de commerce électronique (non seulement avec des géants tels que Magento, mais aussi avec des systèmes plus petits). De nombreux PIM fonctionnent sur une base SaaS, alors une telle intégration est très rapide. En outre, les systèmes PIM s’intègrent facilement à l’ERP (Enterprise Resource Planning), au DAM (Digital Asset Management), au CMS (Content Management System) ou au CRM (Customer Relationship Management). Vous pouvez personnaliser PIM pour gérer tous les processus de données. Chaque élément de ce puzzle technologique se complète, de sorte que votre boutique en ligne est mieux coordonnée et que vous obtenez des données produit cohérentes et transparentes, réduisez les coûts et obtenez les performances nécessaires pour faire évoluer votre entreprise.

PIM répond aux besoins d’une entreprise moderne

Il convient de noter que la gestion efficace des informations sur les produits est essentielle dans l’environnement dynamique et concurrentiel d’aujourd’hui. Ce n’est plus un système « sympa à avoir », mais plutôt une nécessité, surtout pour les gros joueurs.
Un système PIM correctement sélectionné permet d’automatiser la saisie manuelle des données, augmente l’expérience client, économise du temps et des coûts, s’adapte aux exigences de l’omnicanal. Les responsables du commerce électronique et les spécialistes du marketing devraient certainement envisager de mettre en œuvre le PIM dans leur entreprise, surtout s’ils veulent avoir une longueur d’avance sur la concurrence.